DON SIMPLE OU MÉCÉNAT ?
Valorisation d’actifs dormants, avantages fiscaux, … un possible levier économique pour l’entreprise
En savoir +
La Recyclerie des entreprises responsables
en faveur des associations de Nouvelle-Aquitaine
Accueil > Au sommaire > Don simple vs mécénat en nature
Il s’agit d’un SOUTIEN MATÉRIEL sous forme d’une mise à disposition gracieuse ou d’un don, apporté sous certaines conditions à une structure d’intérêt général. Autrement dit, des MOYENS AUTRES QUE FINANCIERS, des ressources parfois sous-exploitées voire inexploitées par l’entreprise, que celle-ci choisit d’affecter à une cause ou un projet qu’elle souhaite soutenir.
Cette contribution AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL lui ouvre droit à une RÉDUCTION FISCALE correspondant à 60% de la valeur de son mécénat. Plus… quelques autres CONTREPARTIES EN COMMUNICATION possibles, pouvant aller jusqu’à 25% de la valeur du don.
matériaux
matériels
locaux, terrains
technologies
prestations de service
mise à disposition de salariés
OUI, quelque soit sa taille (TPE, PME, PMI, ETI,…) et son activité, dès lors que l’entreprise est éligible au dispositif du mécénat.
Conformément à l’article 238 bis du Code général des impôts, l’avantage fiscal offert par le Mécénat s’applique à toute entreprise
Ne sont pas concernées les entreprises ou exploitants :
Il revient à l’entreprise de s’assurer de son éligibilité à bénéficier du dispositif de réductions fiscales sur les dons en mécénat, conformément à la législation en vigueur en France.
Oui, dès lors que la structure (ou le projet) bénéficiaire du mécénat est reconnue d’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
L’intérêt général de la structure est avérée si et seulement si
L’intérêt général d’une œuvre est avéré dès lors qu’elle revêt un caractère culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique ou à la diffusion de la culture ou de la langue.
Dans le secteur de la culture, les organismes habilités à recevoir des mécénats sont notamment (sauf exceptions)
CONCLUSION Tous les acteurs culturels ne sont pas en droit de recevoir des dons sous forme de mécénat : – seules des personnes morales peuvent en être bénéficiaires Ainsi les artistes exerçant en tant que personnes physiques ne peuvent pas recevoir en direct du mécénat de la part des entreprises (pas plus que des particuliers) – leur éligibilité dépend de caractéristiques précises de la structure porteuse de leurs activités.
Les dispositions juridiques et fiscales relatives au mécénat dont s’est dotée la France ces dernières années témoignent d’une volonté d’impulser une forte dynamique en faveur de son développement au profit de structures d’intérêt général.
De plus en plus d’entreprises apportent aujourd’hui leur soutien à des structures publiques ou privées qui œuvrent à la création et à la diffusion artistiques, à la sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine, ou encore à l’enseignement et l’éducation artistiques, et plus globalement au rayonnement culturel national et l’accès d’un plus large public à la culture. D’autant que la loi prévoit plusieurs autres mesures avantageuses spécifiques au domaine culturel…
Loi n°2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations
en transformant vos surplus et encombrants en ressources : matériels, matières premières,…
tout en soutenant le dynamisme de la vie associative locale
avec à la clé l’opportunité de synergies inattendues, de collaborations inédites
témoignant de la capacité d’ouverture et d’engagement de votre entreprise
en tant que partenaire actif et solidaire de projets d’intérêt général locaux
une réduction d’impôt de 60 % de la valeur de votre don + 25 % de contreparties possibles en communication et relations publiques
Adresse mail
Mot de passe
Mot de passe oublié ?